Le BlowerDoor Test

Le Blower Door test est un test qui consiste à vérifier l’étanchéité à l’air d’un bâtiment. Il permet, en outre, de détecter la capacité de l’air à pénétrer au travers des faiblesses de l’enveloppe (fissures, jonctions entre parois, passage de cables…).

Pour effectuer une infiltrométrie (ou test d’étanchéité à l’air) on utilise souvent le terme. Blower Door Test, en se référant au nom de la marque d’appareils les plus couramment utilisés pour déterminer l’étanchéité d’une maison.

blowerdoor

Pour effectuer le test d’étanchéité à l’air, le bâtiment doit être mis en état de dépression et de surpression. Pour y parvenir, on place de manière étanche un ventilateur spécial dans une des portes extérieures de l’habitat. Ensuite, l’air intérieur sera soit aspiré soit soufflé vers l’extérieur.

Le Blower door mesure le débit d’air qui s’échappe ou entre dans le bâtiment testé.

Grace à un programme informatique relié au ventilateur, le test mesure donc la quantité d’air qui s’échappe du bâtiment, mais il permet surtout de donner une mesure objective de la performance de l’enveloppe du bâtiment et sa capacité à garder l’air chaud à l’intérieur du bâtiment. La mesure et le controle durant les diverses étapes de la construction ou de la rénovation d’un bâtiment sont essentiels pour garantir de bon résultat d’étanchéité. Dans un bâtiment existant, un simple test suffit à détecter et à solutionner facilement de 10% à 30% des fuites d’air (en fonction de la gravité des fuites d’air trouvées). L’expérience en étanchéité à l’air de nos experts permettera, en fonction de la situation, une quasi-élimination des fuites détectées.

Pour détecter ces fuites d’air, nous utilisons aussi:

  • Une caméra thermographique
  • Des tubes de fumée
  • Une caméra endoscopique

Infiltro® réalise, à chaque infiltrométrie, un test de détection des fuites de la construction avant d’établir le test réel.